Fontaine Arts-Sciences à CURIOSITas

Une multitude de gouttes d’eau dont la chute est suspendue vous invite à une plongée immersive dans la matière et le son ! Un hommage à l’imagination et un appel à l’émerveillement…

montageRN

150927 Fontaine

Manifeste de Bifurcation est une fontaine dont les jets d’eau se figent sous l’effet de vibrations mécaniques coordonnées à un stroboscope. Son titre est une double piste : une bifurcation intervient lorsqu’un petit changement d’un paramètre physique produit un changement majeur dans l’organisation du système. Il fait référence au travail d’Ilya Progorine pour qui le non-équilibre pouvait jouer un rôle organisateur. Également, en échos, se trouve le surréalisme d’André Breton pour qui “L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel.”

Le festival CURIOSITas propose au public de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats vous attendent !

Plus d’infos sur le festival CURIOSITas (programme, installation, conférences…) et page dédiée au projet Manifeste de Bifurcation avec l’ensemble des acteurs.

La fontaine Manifeste de Bifurcation sera présentée du 24 au 27 septembre 2015.

Campus du CNRS – avenue de la terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette

Accès gratuit